Ces médailles qui honorent la naissance des enfants…

Honorer les naissances se fait dans toutes les sociétés depuis toujours. En général, cela passe par le fait de faire à l’enfant un cadeau « durable », si possible en matière précieuse, à l’image de la reconnaissance de sa vie comme précieuse pour la communauté où il arrive, et du souhait de longue vie et de prospérité pour son avenir qu’on lui adresse. En France, certains se souviennent sans doute encore de la tradition qui consiste à offrir une timbale en argent portant le prénom du bébé.

Parrain et marraine spirituels ou civils

Dans notre société de tradition catholique, l’arrivée des nouveaux nés s’honore au travers d’une cérémonie de baptême au cours de laquelle sont présents ces « parents spirituels » que sont théoriquement parrain et marraine. Même si, depuis la Révolution Française, on peut, en France, procéder à un baptême civil en mairie, on y retrouve parrain et marraine, symboliquement ses « parents républicains », pour la vie de citoyen auquel son baptême l’a introduit.

sanctis
Source : https://www.sanctis.fr/bijoux-enfant/pendentif-enfant/pendentif-ange

Une médaille de baptême « c’est pour la vie »…

Tout comme parrain et marraine sont théoriquement engagés « à vie » – tels des parents – à accompagner le baptisé dans les grands tournants de sa vie (de chrétien ou de citoyen), la médaille qu’on a coutume de lui offrir a vocation à l’accompagner à vie. C’est pourquoi l’or jaune est le métal le plus recommandé : c’est un métal solaire qui ne provoque pas d’allergie. Bien sûr, la chaîne et l’accroche de la médaille doivent être parfaitement sûres si elles doivent être portées par un bébé. De là vient que l’on préfère parfois offrir une gourmette au baptisé si c’est un bébé. (On peut facilement y graver la date du baptême ou de naissance du baptisé, et son prénom).

Médaille pour enfant : quel motif choisir ?

Il est intéressant de constater que certains symboles se retrouvent aussi bien sur les médailles de baptême religieux, que sur les médailles de baptême civil. C’est le cas notamment des colombes et des anges gardiens. Côté religieux, bien sûr, certaines figures religieuses la Vierge, Jésus, le Christ ou le chrisme, dominent. Côté civil, on trouve aussi des étoiles (être né sous une bonne étoile !), des arbres de vie (symboles de vitalité), des cœurs, des fées (la bonne fée…). Si vous cherchez une médaille pour enfant sachez qu’on en trouve un très grand choix (toutes de qualité !) chez Sanctis (Artisans médailleurs- 1920) qui distribue aussi les créations d’Augis (Maison joaillière – 1830) et d’Arthus Bertrand (maître orfèvre et médailleur-1803).

Article By :